A ce jour un propriétaire de maison en Belgique à toute les peines du monde à expulser des locataires non autorisés … des squatteurs.
Vous avez sans doute entendu parlé de l’histoire du  couple de Gantois, qui travaillait l’étranger et avait  exprimé sur Facebook son désespoir en constatant que sa maison était occupé depuis plusieurs semaines par des squatteurs.  Ces  squatteurs se déclarent locataires légitimes car il auraient payé un loyer à un escroc s’étant fait passé pour pour le propriétaire.
Si ces faux locataires parviennent à se faire domicilier à l’endroit squatter, c’est le calvaire assuré pour le propriétaire légitime. Ils peuvent aussi prétendre que la La maison était vide et ouverte.
On se retrouve ici dans un vide juridique.

Heureusement la situation change, les principaux partis se sont mis d’accord pour proposer un nouvelle loi qui renforce les prérogatives du juge et déclare cette pratique illégale. En fait c’est du bon sens ! Squatter va bientôt devenir un délit punissable pénalement.
Nous sommes en 2017 et une proposition de loi existait déjà il y a près de dix ans une autre date de 2015… il est grand temps que cella aboutisse.

Pour certains Squatter est un vrai sport. Il y en a qui ont été jusque à éditer un guide : Squatter en Belgique trucs et astuces … ils ne manquent pas d’air !
Les squatteurs peuvent être des sans-abri qui sous prétexte de dénoncer l’insuffisance de logements bon marché  n’hésite pas a prendre place dans des bâtiment privées ou public inutilisés. Certaines  associations se sont spécialisées dans ce type de “droit au logement”…