On voit sur Facebook et autres réseaux sociaux des nouvelles qui nous font réagir tellement l’info est dérangeant. Ne vous laissez pas avoir par les sites humoristiques de fausses nouvelles parodiques.

Les gens se font avoir alors le plus souvent, il est clairement écrit en petit en bas de page que c’est de l’info bidon. Nous avons trop tendance à réagir même sans lire l’article.

Les auteurs de ce type de fake news se régalent des commentaires des gens crédules qui réagissent sans réfléchir a leurs faux articles de presse …
Je ne vous jette pas la pierre, on s’est déjà tous fait avoir par ces intox.

Avant de réagir, et braire avec les moutons … Rien de tel qu’un petit tour sur hoaxbuster.com , le site qui répertorie les hoax et autres intox

Voici donc une petite liste de sites farceurs et spécialises de l’intox

Donc si vous voyez le nom de domaine d’un des sites ci-dessous sur un partage Facebook …l‘info a toutes les chances d’être un faux !

nordpresse.be

Nordpress est un site d’information parodique belge dont le nom est inspiré  par opposition à Sudpresse dont l’auteur Vincent Flibustier décrie les articles qu’il considère de piètre qualité journalistique. On y trouve des article complètement loufoques, voie obsessionnel à l’encontre des partis d’extrême droite.

Vous voila prévenu : “Les articles sont soumis au droit d’auteur. Toute reproduction ou copie est interdite sans l’autorisation de l’auteur. Certaines informations présentes sur ce site sont satiriques et/ou parodiques, veillez à conserver un esprit critique, merci.”

legorafi.fr

Site satirique déjanté français. Il fait figure de référence en matière d’article satiriques surréalistes. Son non s’inspire du Figaro un journal de référence en France.
Ils indiquent en bas de page : Toute l’information selon des sources contradictoires.

24matin.ch

Et voila la version Suisse du site de fausses nouvelles. Ils indiquent : “Tous les textes présents dans nos pages sont réels, c’est-à-dire rédigés avec de vrais mots.
Toutes les informations que vous trouverez sur nos pages sont fausses (semblerait-il) et sortent de l’imaginaire de leurs auteurs.
Ce site est réalisé dans un but uniquement satirique*. Il n’a pas l’intention de blesser, vexer, insulter, diffamer ou dénigrer qui que ce soit.”

actualites.co

La c’est claire et accessible à tous “Crée une blague et piège tous tes amis. Partage ta blague sur les réseaux sociaux pour piéger tes potes. Laisse libre cours à ton imagination et exprime toi librement en rédigeant des blagues ou des news fictives.” On peut y lire en bas de page des articles cree : “Ceci est un site de divertissement, des news sont créées par les utilisateurs. Ce sont des news humoristiques, de fantaisie, fictives , qui ne devraient pas être prises au sérieux ou servir de source d’information!”

petiteblague.fr

Plus gentil ce site sert à faire de faux articles de presse, Il a des thèmes préencodés. Il suffit d’ajouter une photo et le nom de votre cible

Autre source d’info …

Il a une base de donne publiée par l’express répertoriant ce genre de site ….
Je ne suis pas sur que ce soit exhaustif ni à jours. le mélange des style peut y être discutable, mais elle à le mérite d’exister.
C’es la seconde partie du document qui m’intéresse avec les “sites parodiques”
La voici :