Les chiens sont en Belgique des e-toutou, en effet ils doivent êtres porteur d’un numéro d’identification, soit par tatouage soit par microchip. c’est un peu le pendant du numéro de plaque d’immatriculation des voitures.
Ce dispositif permet de retrouver le propriétaire, ou de trancher en cas ce conflit. C’est le vétérinaire qui procède au marquage et référence le chien dans une base de donnée nationale.

Pour retrouver le propriétaire d’un chien le site de l’abiec permet d’obtenir l’information en fonction du numéro. Pour la puce il faut évidement un lecteur spécial qui fournis de l’énergie à électronique et permet de lire son numéro. La puce est complètement passive hors du champs magnétique du lecteur. Les vétérinaires sont équipés de lecteurs.

Pour voyager en Europe, un chien doit disposé d’un passeport spécifiant son identification et son ordre de vaccination.

Donc si vous trouvez un chien errant, les information via les groupes facebook c’est bien, mais un passage, en général gratuit, chez le veto pour lire la puce c’est mieux.
La Spa peut le faire aussi, mais un animal qui passe par chez eux, ce sont des frais pour  son propriétaire lorsque il le récupère .