Nouveau dans la région ? Aucune famille, connaissance ou encore ami près de chez vous ?  Pas de panique ! Aujourd’hui, on vous donne 4 super idées pour vous créer un nouveau cercle d’amis en un rien de temps, mais attention, car à cause de nous, votre téléphone risque de sonner souvent, et vous n’allez plus savoir où donner de la tête !

1.   Recherchez des activités près de chez vous

La pire erreur que vous pouvez faire lorsque vous arrivez dans un nouvel endroit est d’attendre et de laisser faire. Cela aura, au contraire, souvent l’effet inverse, car la solitude vous fera perdre confiance en vous, vous rendra mélancolique, et créer de nouvelles relations sera plus difficile. Soyez actifs, et partez à la rencontre de nouvelles personnes. Le meilleur moyen pour cela est de passer par des activités organisées par votre commune, par votre entreprise, ou encore par des opérateurs privés que vous aurez trouvés et préalablement sélectionnés en fonction de vos passions. Il existe une multitude d’activités auxquelles vous ne pensez pas forcément comme des dégustations de vins, des cours de cuisine, de la randonnée citadine, de l’escalade, … Ces activités sont des moments parfaits pour connaître des gens car les participants y sont détendus et ouverts à la discussion. L’ambiance est très conviviale, et au pire, si vous ne rencontrez personne, pas de problème, car vous aurez passé un super moment à découvrir des choses, et vous aurez des histoires à raconter aux personnes que vous rencontrerez lors de votre prochaine activité. Préférez toujours des activités où la communication est facile. Le premier réflexe lorsque l’on arrive dans une ville est d’aller en boîte, ou dans des bars. C’est une bonne idée si la musique ne vous empêche pas de parler.

2.   Servez-vous d’internet

On néglige souvent Internet lorsqu’on arrive dans un nouveau pays, une nouvelle ville, car on ne connaît pas les sites à consulter, ou alors, on est méfiant, car les rencontres se font souvent au travers de pseudos. Et pourtant ! Internet est un moyen de rencontre formidable, particulièrement prisé de nos jours par les millénials. Via des applications de rencontre comme Badoo, vous pouvez rencontrer des gens de votre région, qui sont à la recherche de rencontres amicales (et mêmes amoureuses). L’avantage est que vous pouvez échanger à votre rythme, voir si vous partagez les mêmes centres d’intérêts, et si le feeling est au rendez-vous. De plus, si vous travaillez beaucoup ou que vous êtes coincé dans le déballage de vos cartons, vous pouvez répondre à vos contacts lorsque vous êtes disponibles, sans prise de tête. Soyez réellement ouverts à ce mode de rencontre, car vous serez surpris par le nombre de personnes inscrites qui comme vous, sont nouveaux dans une région, à la recherche de nouvelles amitiés, ou simplement de personnes partageant leur hobby. Vous allez aussi être surpris par la facilité avec laquelle vous allez réaliser des rencontres avec des gens de qualité. Faîtes confiance et laissez-vous surprendre !

pixabay.com

3.   Votre lieu de travail

On vous entend déjà derrière votre ordinateur, les cheveux hérissés sur votre tête ! Comment ça ? Sortir avec mes collègues ? Et pourtant oui ! Le lieu de travail reste le principal lieu de rencontres. En même temps, on y traverse tellement d’émotions, que forcément des liens commencent à se créer. Il y a néanmoins quelques règles à respecter. Si vous êtes nouveau, laissez les choses se faire. Par exemple, si vous proposez un after-work et que vous sentez que vos collègues ne sont pas très réceptifs, n’insistez pas, pour ne pas passer pour le lourd de service. Dans le monde du travail, les gens sont souvent plus méfiants, du coup laissez le temps instaurer une complicité. Engagez la conversation avec tout le monde. Une astuce consiste à passer du temps avec des collègues d’un autre département, avec lesquels vous avez des liens professionnels assez limités afin d’éviter de mélanger votre vie privée avec votre vie professionnelle. Si vous vous rendez au travail en voiture, vous pouvez proposer à vos collègues vivant près de chez vous de les déposer le soir ou éventuellement de les récupérer le matin en cas de grève. Si vous aimez la cuisine, préparez des gâteaux que vous apporterez au travail. Le secret réside dans la finesse de vos approches.

4.   Activez votre réseau !

Ce n’est pas parce que vos amis sont loin, qu’ils ne peuvent pas vous aider à nouer de nouvelles relations. De nos jours, les réseaux sociaux nous permettent de garder contact avec des rencontres faîtes aux quatre coins du monde, et vos amis ont aussi un réseau immense qu’ils peuvent mettre à votre disposition. Quelques semaines avant votre départ, demandez-leur s’ils n’ont pas quelques connaissances qui vivent là où vous vous rendez. Ils ont probablement un ancien collègue, camarade de lycée, copain rencontré sur la plage dans un club de vacances, qu’ils peuvent vous présenter et, comme le dit le proverbe, l’ami de mon ami est mon ami. L’avantage est que si cette personne est installée depuis longtemps dans votre nouveau lieu d’habitation, elle pourra vous présenter à son cercle d’amis, et qui sait vous intégrer immédiatement dedans ! Sinon, elle pourra au moins vous donner de bons conseils sur les endroits où vous rendre pour vous faire des amis, et même qui sait, si vous êtes timide, vous accompagner aux activités que vous allez faire.

Un autre réseau auquel on ne pense pas mais qui peut être très utile est votre réseau professionnel. En effet, de nombreux clubs existent qui ont pour vocation de réunir des gens exerçant la même profession, et d’aider les nouveaux arrivants. Les activités organisées sont souvent assez formelles mais ça reste néanmoins une bonne option.

Maintenant, il ne vous reste plus qu’à vous mettre au boulot. Partez à la rencontre de toutes ces personnes qui n’attendent que vous, et n’oubliez pas de rester ouverts et souriants. On sait que les débuts peuvent être difficiles, mais ne vous découragez pas et persévérez. Vous verrez qu’en quelques semaines vous serez verre à la main avec vos nouveaux amis à faire une tonne de selfies !

 

(photos  Pixabay)