Il y a fort fort longtemps … ou il n’y a peut-être pas si longtemps que ça. Les repas à la maison consistaient à cuisiner chez soi, alors que les repas aux restaurant se dégustaient forcément sur place. Aujourd’hui, avoir le restaurant à la maison est devenu un jeu d’enfant, facilité par les nouvelles technologies qui permettent en quelques clics d’avoir son repas commandé. Pourquoi et comment les progrès technologiques ont-t-ils transformé la livraison de repas ?

Une tendance explosive

La tendance vient bien sûr des Etats-Unis, mais a su conquérir l’Europe, notamment l’Estonie, en très peu de temps. En 2015, les experts considéraient le secteur naissant de la livraison à domicile comme une nouvelle ruée vers l’or. Certains parlaient même d’effet bulle. Selon le cabinet d’étude NPD Group, le marché de la livraison de nourriture à domicile représentait un chiffre d’affaire de 1,7 milliards en 2016. Des chiffres prometteurs, car oui, aujourd’hui se faire livrer est devenu un jeu d’enfant. Pourquoi ? Grâce, en partie, à la technologie.

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Technologie et choix

Aujourd’hui sur internet, on peut comparer les restaurants alentours suivant nos envies du soir : sushi, italien, chinois, burgers… Le choix ne manque pas. Si autrefois, on ne commandait que dans les restaurants que l’on connaissait, aujourd’hui les réseaux sociaux et les sites de critiques de restaurants nous permettent de découvrir les établissements autour de chez nous dont nous n’avions pas idée.

Technologie et rapidité

C’est en particulier la rapidité qui caractérise ces nouveaux services. En quelques clics, les services de livraison de repas tels que deliveroo.be arrivent à votre porte. La phrase “et si on commandait ?” n’a plus rien d’extraordinaire, elle est devenue le quotidien de nombreuses personnes. Choisir quoi manger, faire les courses, cuisiner et mettre la table prend du temps. Se faire livrer via une application mobile permet de se concentrer sur d’autres tâches. D’après les chiffres, les commandes à livrer correspondraient en moyenne à 2,3% des commandes d’un restaurant. Pour ceux-là également, la transmission des commandes via internet est bien plus rapide que des commandes téléphone ou de visu. Une stratégie qui permet de se débarrasser du superflu pour atteindre l’objectif final au plus vite : la livraison de repas.

Technologie pour aujourd’hui

Cette “rapidité technologique” de la livraison de repas s’est en réalité adaptée à notre monde pressé : nombre accru de célibataires qui ne désirent pas forcément faire un repas à table, flemme de cuisiner, heures de bureau tardives… Dans un monde où chaque minute compte, les fournisseurs de livraison des repas savent surfer sur la vague. Atout supplémentaire : ces nouvelles technologies permettent également de réduire des coûts.

 

Un mode de vie qui convient aux millennials

Mais qui sont-ils ces “livrés” à domicile qui ne mettent pas le pied au restaurant ? La petite tranche des 18-24 ans regrouperait 55% des commandes. A l’aise avec la technologie, ils ont l’appli de leur livreur préféré sur leur smartphone et privilégient un repas tranquille à la maison à un resto bondé. Ultra sensibles à tout ce qui touche au digital, cette génération appelée aussi “millennials” sait se renseigner sur la e-réputation d’un restaurant (page Facebook, compte Instagram et critiques sur TripAdvisor), ils ne choisissent pas n’importe comment. Un restaurant n’est plus un simple lieu d’échange où l’on sert à manger, mais un véritable objet de marketing dépendant (aussi) de sa communication web.

Effet de mode et de génération ? La technologie a-t-elle tué la restauration traditionnelle ? Ce secteur en plein changement mérite qu’on s’y intéresse.

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