La berce du Caucase est un plante invasive que l’on retrouve en Wallonie. Ne la touchez pas ! La berce du Caucase contient des substances chimiques dites “photo-sensibilisantes”. Au contact de la peau, et en combinaison avec les radiations UV de la lumière solaire, elles provoquent de sévères brûlures.
Elle fut introduite en Belgique dès 1938 pour ses propriétés ornementales, mais s’est échapéé des jardins et conolise nos espaces verts.
La région vallone lance une campagne de recensement et puis d’arrachage. Elle édite un dépliant d’information (pdf). Par conséquent si vous en rencontrez prés de chez vous, vérifiez que c’est déjà recensé, pour que ce soit pris en compte pour la destruction.
ATTENTION à ne pas la confondre avec une autre espèce très courante de Berce qui est indigène : la berce commune. Elle se distingue par moins de 35 rayons à l’ombelle contre plus de 50 pour la Berce du Caucase.
En cas de contact avec la peau, éliminer la sève le plus rapidement possible, en prenant soin de ne pas étendre la surface de la zone touchée: enlever la sève de la peau avec un papier absorbant sans frotter, puis laver au savon, et rincer abondamment à l’eau l’endroit atteint.
Visitez le site Fondation belge des brûlures pour une information correcte sur la marche à suivre.
(photo Jardin botanique national de Belgique)