tel-BelgacomLe réseau de téléphonique belge devient de plus en plus un réseau informatique de donnée. Les centraux de Belgacom sont reliés entre-eux par des boucles de fibres optiques sur lesquelles circulent des informations numériques. Ces centraux sont eux-mêmes reliées par fibre à des équipements déportés dans les bornes de quartier ou de grands immeubles.  Ces bornes comportent des cartes électroniques qui génèrent localement l’encodage numérique de la tonalité PSTN du téléphone classique  et la  porteuse VDSL2 pour le data. Il ne restera plus que les quelques dizaines de mètres de fil de cuivre entre vous votre borne de quartier.  La migration est en cour, c’est une bonne nouvelle pour la qualité sonore et la vitesse sur internet, vu que chacun est plus proche de son morceau de centrale inclus dans la borne de proximité.

Des technologies comme le RNIS (Fr) / ISDN (En) sont en passe de disparaître du réseau de transport de Belgacom !
Si vous avez un central téléphonique dans votre société, Il est fort à  parié qu’il est raccordé en rnis …
Oupss , va il falloir changer tous les centraux de royaumes ? Non bien sur, la solution est technologique.

Belgacom à déjà commencé a contacter certains de ses clients qui disposent de ligne RNSI pour remplacer celle ci par ce qui suit:

La ligne RNIS et son boitier NT1 Twin sur lequel est branché le central PABX via le bus S0 est supprimé et remplacée par une ligne VDSL2 seule (sur la même paire de cuivre). Sur cette ligne est branchée un BBOX2 à laquelle est connecté un boitier IAD, qui est un convertisseur’ Voice Over IP’ (VOIP) vers bus S0 RNIS.
Il suffit donc de brancher votre PABX sur la sortie S0 de L’IAD à la place du même bus S0 de l’ancien boiter twin, c’est complètement transparent pour lui.
Evidemment cette conversion ne vous coûte rien vu que c’est l’opérateur qui décide de changer de technologie.
Les nouveaux centraux intègrent directement la connexion Ethernet pour la Voip.

Complément technique:
La BBOX2 établit une porteuse VDSL vers le réseau de Belgacom, puis est capable d’établir plusieurs connexion logiques vers des services indépendants.
VLAN 10: Le service Internet. VLAN 20: le service VOIP. VLAN 30: le service télévision. Ce sont des services IP avec chacun leur adresse propre, vous les visualiseur via la page première de configuration de votre BBOX2.
On peut donc techniquement avoir de la VOIP sans avoir d’abonnement internet Skynet.
Vous pouvez visualiser l’établissement de la porteuse VDSL avec le voyant ‘Dsl’ de la BBOX. Après quoi la connexion logique vers Skynet correspond au voyant ‘@’.