Les bricoleurs en électricité, on fait usage à tort durant des année des raccords de lustre, aussi nommés sucre ou domino électrique pour leur boite de dérivation et autres coffrets électriques. Pour faire court , en Belgique s’est interdit !

Une installation électrique aux normes peut vous sauver la vie. Les règles sont définies dans le règlement général sur les Installations électriques (RGIE) .

Le raccord de lustre, ne peut être utilisé que pour connecter un plafonnier, avec un seul fil par ouverture.
La Sous-section 5.2.6.1 du RGIE ne l’interdit pas nommément, mais cela fait parties des règles de l’art, des bonnes pratiques du métier de ne pas l’utiliser.

Quel est le problème avec les sucres ?

Les raccords de lustres sont des petits borniers a visser qui ne sont pas dimensionné pour supporter le passage de fort courant. De plus les bornes on tendance à se desserrer et donc a crée de faux contacts. Qui dit faux contact ou fort courant dit échauffement, donc risque de feu.
Le fait de placer plusieurs conducteurs dans une des entrées du sucre multiplie les risque de faux contacts, car le serrage est rarement correct.

Par quoi remplacer les raccords de lustre ?

Le plus facile d’utiliser des bornes de connexions électriques rapides de type Wago. Wago est une marque comme Bic, mais on l’utilise souvent comme terme générique. Voir la droite de l’image d’illustration au-dessus de l’article.

Un horrible cas pratique

Christian W, très énervé de découvrir le travail très amateur dans son coffret électrique à prix cette photo de ce qu’il ne faut pas faire !

Méfiez-vous des conseils de certaines grandes surfaces de bricolage dont le personnel est au temps formé pour la vente de tapis qu’en électricité. Heureusement, il a des gens compétents aussi dans les rayons spécialisés.