Certains d’entre nous on reçu des écochèques, mesure anti-crise pour stimuler les achats de biens écologiques. Voici le texte officiel qui détermine ce que l’on peut acheter avec. Je ne trouve pas ces chèques très écologiques. Mon patron, pour les commander à du : recevoir un avis du secrétariat social; une documentation papier; passer plusieurs coup de fils pour trouver un opérateur de chèques au forfait le mois cher ( et oui il y a des frais en plus de la valeur des chèques). Signer les contrats et envoyer par la poste ; recevoir du courrier de confirmation; virement bancaires… le sommet écologique c’est que les chèques arrivent par transporteur privés sous forme papier ….
Quant je vais payer avec le magasin doit collecter, trier, renvoyer à l’émetteur ces chèques avec toute l’administration nécessaire. Quel est le prix carbone et l’emprunte écologique de ces chèques ?
Ça fait beaucoup de coup de téléphones, heures d’administration, formulaires papier,kilomètres de facteur et livreur, impression, recyclage …. Que d’énergie gâchées. Quant je voie que je viens de finir de remplacer mes ampoules, et isoler la maison, que j’ai déjà du composte un chasse d’eau correcte… J’ai payer au prix fort et n’ai plus d’application direct de cette prime salariale. On se croirait revenu à l’époque des magasin du charbonnage.