Les différents acteurs dans le domaine des gsm smartphone sont en train de réaliser des cartes de position de hotspot wifi.
Sans rentrer dans la polémique du moment, voici ce qui semble ce passer:  Quant un GSM équipé de Wifi et d’une puce Gps passe dans la zone d’émission d’un hotspot il mémorise la position courante via le Gps et l’adresse Mac (+- numéro de série de la carte réseau wifi ). Ces informations sont stockées sur le Gsm et par après transmises au constructeur via internet. Donc ce sont les usagées qui collectent les informations  de géolocalisation des Wifis un peut partout ou ils passent. Les constructeurs obtient ainsi une carte vivante de wifi.

Le but de tout ceci est que lorsque un utilisateur de Gsm avec wifi mais sans puce Gps activée ( elle consomme de l’énergie de la batterie ) se connecte à un hotspot ,  Il puisse connaitre sa position. Pour ce faire le Gsm interroge la base de donnée du constructeur avec l’adresse mac du wifi sur lequel il est connecté et obtient la position relevé par les visiteurs précédents (ou lui même lorsque il avait le Gps allumé ).

Mais à quoi ça sert de connaitre sa position ?  Entre autre a pouvoir nous afficher de la publicité contextuelle localisée.  Je préfère recevoir une pub pour un magasin de la région que pour un vendeur de cachets de l’autre bout du monte ! Il y des applications plus sympathiques aussi,  trouver un arrêt de bus, un pharmacie, un médecin dans le coin….

Ne criez pas trop fort à  l’atteinte à la vie privé. Dans la pratique les opérateur de téléphonie sont bien plus à même de fournir à une enquête policière tous vos déplacements en triangulant les relais Gsm.  Le fait d’envoyé à un site web votre position se configure sur la plupart des appareils. Ceci dit, une dérive possible de la géolocalisation serait de déterminer et mémoriser qui passe prés de vous, sans votre accord.

Pour savoir si votre Wifi est repéré par Android /  Google il exite le site de Samy Kamkar , vous lui indiquez l’adresse MAc d’un wifi et il vous donne la position sur une carte. Pour ce qui est des cartes wifi de Appel c’est plus obscur. Ils ont prétendu ne pas le faire intentionnellement alors qu’ils auraient déposé une demande  de brevet sur la chose. Microsoft à communiqué sur le sujet plus ouvertement.