Nous voyons apparaître des portiques avec des caméras et détecteur de plaques sur nos autoroutes en Belgique. Qu’est que ce truc un radar tronçon ? Non, c’est le système qui sert pour le payement au kilomètre et pesage dynamique des camions de plus de 3,5 tonnes. Le système est entré officiellement en service le 1er avril 2016 dans les trois régions de Belgique. 

C’est la société Satellic ( T-Systems ) , qui gère ces portique et le système de prélèvement kilométrique en Belgique.

Le Viapass qui remplace l’eurovignette en Belgique, est  basé sur la technologie satellitaire, via un boiter OBU (On Board Unit . Les portiques satellic complètent le système.

Pour plus d’info le site de Viapass .

Comment fonctionne un portique de pesage dynamique ?

Lorsqu’un camion, poids lourd, franchit le portique Viapass ,  des informations  sont recueillies (poids, hauteur, vitesse, longueur, dépassement interdit) et transmises à un serveur informatique.  La  patrouille de police, située en aval du portique, reçoit ces informations sur sa tablette. les policiers peuvent alors intercepter les camions pour un contrôle complet pour les escorter vers la station statique la plus proche et dresser les amendes qui s’imposent.

pesage-dynamique

(images Satellic.)