Un indépendants et chefs d’entreprise, partage les informations qu’il a reçues le 13/03/2020 du 1890.be . Une belle réponse professionnelle qui mérite d’être publiée.
On trouve aussi des information sur l’article du 1890 ainsi que dans le dossier  trends.levif. Cella ne va pas être facile pour tous les entrepreneurs, il vaut mieux être bien informé sur les aides disponibles et ce que l’on peut réellement faire ou pas.


Sujet: Réponse à votre demande-Informations sur les mesures compensatoires en cas de pertes financières à cause du coronavirus.

Bonjour Monsieur ,
Suite à notre conversation téléphonique et sur base des informations communiquées, veuillez-trouver ci-dessous des éléments de réponses:
1) Le chômage temporaire pour cas de force majeure pour votre personnel
Le chômage temporaire pour cas de force majeure ou pour raisons économiques peut être sollicité auprès de l’Onem.
Vous trouverez les coordonnées de votre bureau via https://www.onem.be/fr/bureaux .
Le numéro central communiqué est le 02/515.44.44. Le numéro pour le bureau de Liège situé rue Natalis, 49 est le 04/341.16.27
Pour connaître les modalités précises et l’éligibilité de votre demande, vous pouvez vous tourner vers la page détaillant les différentes causes de chômage temporaire (voir E22 et E24 principalement) https://www.onem.be/fr/employeurs/chomage-temporaire-et-accueillantes-denfants/chomage-temporaire et solliciter votre secrétariat social en parallèle.
2) Cotisations sociales et droit passerelle
Pour les indépendants, des systèmes de dispenses et d’indemnités de remplacement existent déjà. Vous trouverez toutes les informations via ce lien https://www.inasti.be/fr/news/difficultes-suite-au-coronavirus
Vous devez vous adresser directement à votre Caisse d’assurances sociales pour vous renseigner et vérifier si vous pouvez bénéficier de l’un ou l’autre dispositif.
Pour votre information, l’Etat fédéral a élargi l’accès à la dispense de cotisations sociales et au droit passerelle. Les textes seront votés dans le courant de la semaine prochaine mais avec effet rétroactif.
Il est indispensable de vous adresser à votre Caisse d’assurances sociales afin que votre demande soit pré-enregistrée.
Si vous vous posez d’autres questions, notre page FAQ dédicacée sur notre site 1890.be vous fournira toutes les informations et les liens nécessaires et a été mise à jour avec les dernières mesures prises par le Fédéral.
N’hésitez pas à nous téléphoner à nouveau en formant le 1890.
Je vous recommande également de consulter la page https://economie.fgov.be/fr/themes/entreprises/coronavirus/informations-pour-les/coronavirus-reduire-les-pertes qui vous aidera à y voir plus clair à propos des mesures prises par le Gouvernement fédéral ( plan de paiement TVA,ONSS,etc.)
Pour toutes questions relatives à la santé, un numéro spécial a été mis en place 0800/14689 ainsi qu’un site internet info-coronavirus.be
J’espère que ces informations vous seront utiles et reste à votre disposition pour toute question complémentaire.
N’hésitez pas à nous tenir au courant de l’évolution de vos démarches auprès de différents intervenants.
Bien cordialement,
Marie-Sophie, conseillère 1890.be