En Belgique, la Flandre a choisis les 70 km/h par défaut hors agglomération à la place des 90 km/h dans le reste du pays dés le 1° janvier 2017.
Le 70Km/h est également d’application sur les routes 2×2 bandes de circulation, ce sera la règle par défaut. Le 90km/h sera permis sur quelques tronçons, indiqués par des panneaux de signalisation permettant l’exception à la règle.
L’urbanisation de la campagne flamande implique plus de routes déjà limitées à 70 que de zones à 90.

L’urbanisation de la campagne flamande implique plus de routes déjà limitées à 70 que de zones à 90. Il y aura des plaques 90 km/h là ou c’est autorisé. Il faut savoir qu’il y a 6.000 kilomètres de routes régionales en Flandre qui sont déjà à 70 km/h, et seulement 2.000 kilomètres où le 90 km/h est permis. Cela ne va pas changer grand chose à la situation précédente, mais permettre une belle économie de panneaux.

Le ministre flamand de la Mobilité, Ben Weyts, a lancé une campagne d’affiches pour prévenir les usagés.

La Wallonie et Bruxelles restent à 90 km/h:

En Wallonie, il y a beaucoup plus de zones hors agglomération sans maisons avec des distances entre villages plus étendues. Le 90 km/h reste logiquement la valeur par défaut.

Comment savoir quelle st la vitesse autorisée

Si vous n’avez pas remarqué le panneau  indiquant votre entrée dans une province flamande, le risque de d’un Pv est bien réel hors agglomération.

Une solution : utilisez sur votre gsm l’application gratuite Waze qui affiche la vitesse autorisée max en Belgique ou un autre assistent à la conduite automobile.