Le SncbGate est une affaire peu banale. La Sncb à laissé en 2012 sur un site web un ficher nommé « Emailvision.txt » reprenant les cordonnées de 1.4 million de ses clients et prospects des lignes internationales.
Suite à l’annonce dans la presse de ce fait, beaucoup de monde à tenter de se procurer ce ficher pour y vérifier sa présence ou pas. Hélas il est illégal de posséder ce ficher perdu.
Frédéric Jacobs, un développeur web, à eu la bonne idée de proposer un site permettant de savoir si vous étiez concernés.
Quand la presse à contacté la Sncb pour savoir ce qu’ils pensaient de cette initiative, ceux-ci ont retoqué « nous faisons remarquer que toute diffusion de données privées est illégale. Nous sommes encore en train d’étudier les options juridiques qui sont les nôtres« . Ce qui eu pour conséquence la fermeture de l’outil de Frédéric Jacobs par prudence.
Cette semaine, la réunion du Café Numérique Liège avais pour théme » Privacy Vs Technology « . En invité NURPA et Frédéric Jacobs . Lors du questions-réponses final, dans le public, la parole fut donnée à Michaël Vanloubbeeck représentation la SNCB . Un dialogue cordial fut entamé durant lequel il déclara que l’application fut une bonne idée même si elle n’est pas dans les rails , et surtout que la SNCB ne compte pas poursuivre Frédéric Jacobs en justice, celui-ci ayant suivi la demande de destruction du ficher en sa procession.
Ce fut un soulagement pour lui.
Voici la vidéo prise sur le vif … à 3 minutes 30 , l’évocation de la non poursuite !